Le comité DES

La solidarité et l’entraide sont nos mots d’ordre à ADAB. Le comité de développement économique et social s’est fixé comme objectif de mettre en pratique ces nobles valeurs. L’objectif premier du comité étant d’améliorer les conditions sanitaires et sociales des personnes et des familles en difficulté.

Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?

Sur le terrain, le comité apporte un soutien aux structures sanitaires les plus défavorisées dans les pays en développement et ce, en leur fournissant du matériel et des équipements médicaux collectés en France puis réparés et remis en état d’usage. Ainsi, il contribue à faciliter l’accès aux soins les plus essentiels et dans des meilleures conditions aux personnes et aux familles les plus démunies, tout en participant aux efforts collectifs des Français à développer l’économie circulaire et à préserver les ressources naturelles.

La contrainte de renouvellement du parc mobilier hospitalier oblige, en effet, les centres de santé en France à se débarrasser de leurs anciens mobiliers. Afin d’éviter que du matériel médical encore utilisable finisse à la déchetterie, Adab a mis en place un processus qui permet la récupération, la réhabilitation et la réutilisation de ce matériel dans d’autres pays en voie de développement. Ce matériel est octroyé à titre gracieux sous forme de dons d’équipement à différentes structures organismes qui en ont besoin.

Sur un autre plan, le comité contribue dans le cadre des projets d’économie sociale et solidaire à atténuer la dépendance physique et financière des personnes socialement assistées. Le comité travaille avec des partenaires étrangers, entre autres, sur des projets comme le Centre des services sociaux dans le Sud tunisien qui aide les personnes à mobilité réduite à retourner à la vie active. Il prépare également une réponse à un AAP sur la gestion des ordures ménagères et la protection de l’environnement dans les milieux scolaires.

Le crédo de DES a toujours été d’essayer de répondre aux besoins des bénéficiaires. La souffrance et les difficultés n’ayant pas de frontière, le comité a été sollicité par plusieurs organismes dans divers pays, après le Maghreb et le Liban. En 2021-2022, l’association s’est détournée vers l’Europe.

Le processus en action

Quelle que soit l’action menée, le fonctionnement suit un cercle vertueux de procédure. De la récupération au suivi, chaque étape fait l’objet de réunions, de documents et d’archives.
  • Etape 1
  • Etape 2
  • Etape 3
  • Etape 4
  • Etape 5
  • Etape 6
La prospection : La recherche et la prospection des partenaires pour récupérer leur matériel encore viable. A travers un réseau de structure partenaire, les bénévoles organisent les liens de confiances et mettent en place la logistique adapté à l'optimisation des actions.
La récupération: Une fois validé, le matériel est collecté dans nos entrepôts de stockage. Un l'inventaire précis est réalisé. Au besoin, une réhabilitation du matériel est effectuée.
La sélection: Pour bénéficier d'un lot d'Adab, chaque bénéficiaire doit remplir un dossier de candidature qui est étudié par une commission d'attribution.
L'administratif : L'étape la plus complexe et souvent la plus délicate est la constitution des dossiers administratifs pour le convoi, s’ensuit plusieurs échanges avec les administrations. Une fois terminé, une allocation de budget de transport est allouée et les bénévoles procèdes à l’expédition.
L'expédition : En fonction du type d'expédition et surtout du lieu d'envoie, la durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois. C'est surtout la phase de dédouanement qui peut prendre le plus de temps.
Le suivi : Une fois livré, s'en suit l'étape de d'accompagnement de la structure bénéficiaire à l'utilisation optimal des lots.

Vous avez une idée, un projet de développement ou une action social. C’est simple il vous suffit de clicker juste en dessous.

Vous avez la fibre sociale?

Des idées à concrétiser, du temps à offrir, n’hésitez pas rejoignez-nous!

Ici, vous pourrez proposer des initiatives individuelles ou groupées. Le but est que vous puissiez participer au développement de vos projets à plus grande échelle. Vous trouverez des aides pour les mettre à exécution. Ce sera l’occasion d’avoir aussi une première expérience associative.

Je veux aider