Rencontre avec Tahar Battikh, directeur de la Fondation de la maison de la Tunisie
A la Cité universitaire, tout au long du mois du Ramadan 2023, la maison de la Tunisie, Adab et d’autres partenaires étaient une fois de plus mobilisés pour fournir à tous les étudiants inscrits un menu complet chaque jour composé de dattes, chorba, pain etc. Le coût de l’opération totale est plus de 50 000 euros pour le mois. L’équipe qui veille à la préparation journalière du repas commence à travailler dès 9h pour proposer un repas le plus riche possible. Nous avons discuté avec le directeur de la Fondation de la maison de la Tunisie, Tahar Battikh.
Comment a émergé l’idée de cette opération ?
Avec Adab, nous nous sommes rendus compte que les étudiants étaient encore plus en difficulté avec la pandémie car ils ont perdu leurs petits boulots. Nous avons commencé l’opération en 2020 en conséquence.
Comment s’organise la préparation ?
L’équipe cuisine employée commence à 9h, puis vient l’équipe dressage employée et la journée se termine avec l’équipe distribution bénévole à partir de 18h30.
Combien d’étudiants bénéficient de l’offre ?
Nous avons commencé avec 250 repas et aujourd’hui, nous en distribuons plus de 500, par jour !
Quels sont les objectifs ?
Nous souhaitons accompagner les étudiants sur le plan économique en leur offrant un repas gratuit. Nous apportons également un soutien moral pour qu’ils ne se sentent pas seuls. Et puis, nous leur donnons la possibilité d’avoir un gain de temps en préparant à leur place tout pour qu’ils puissent simplement se servir et se concentrer sur leurs études.
Comment Adab y contribue ?
Adab participe en y apportant son savoir-faire. Elle assure la logistique comprenant tout le matériel dont on a besoin pour la cuisine et la préparation. Elle assure la livraison des produits alimentaires également. Nous recevons également beaucoup de dons d’organismes extérieurs.